4 commentaires sur “Mon Paris Web 2013

  1. Entièrement d’accord avec Raphaël Rougeron,

    Le JQuery ne sert en fait plus a rien, l’API javascript a maintenant une base solide qu’il n’est plus nécessaire d’offusquer a coup de Frameworks.

    Pour la plupart des usages les polyfills addevent et queryselector (qui n’est pas du html 5) suffisent largement. Grace a ca on gagne énormément en poids de code (14k pour les polyfills). On gagne aussi en perf. Les appels internes dans JQuery font perdre beaucoup de temps d’exécution.

    Ca fait un an que je ne fais plus que du JS pur et je n’ai aucun problème avec IE7 et 8.

    Merci pour ce billet sûr Paris Web, je ne connaissait pas.

    • Salut David,

      Lorsque je parle d’HTML 5, j’englobe (abusivement peut-être) un ensemble de technologies ; à savoir HTML 5, CSS3 et Javascript.
      L’API Selectors (dans la dernière forme des spécifications du W3C) est communément considérée comme faisant partie intégrante de HTML 5. Bon voilà, ça c’était pour chipoter…

      Pour en revenir à ta remarque, peut être mon propos est-il présenté de façon un peu brutale dans ce billet. Je vais donc le modérer un peu.
      Je ne dis pas que ce qu’avance Raphaël est faux. Simplement, je pense qu’il est encore trop tôt pour se passer de jQuery. C’est mon avis (et je le partage un peu quand même :)). Ce n’est pas qu’un problème de compatibilité et de performances. jQuery (et j’inclue également jQuery UI) reste tout de même foutrement pratique et simple d’utilisation.

      Je suis parfaitement d’accord pour dire en revanche que jQuery est trop souvent utilisé à tort. Et je le dis d’ailleurs : faciliter l’accès au DOM, ou afficher un calendrier ne sont pas des arguments suffisants pour justifier son utilisation. Mais pour des manipulations plus complexes ou l’affichage de composants plus spécifiques, je pense que jQuery reste encore une meilleure alternative que le JS pur.

      C’est en tout cas un sujet qui a fait réagir Paris Web… le débat reste ouvert !

Laisser un commentaire

